© 2017 par Waly Accessoires

  • Christelle B

Quand une Ayisienne rencontre les Premières Nations

Mis à jour : 1 juin 2019

j'ai été invitée l'automne dernier par mon amie, la Designer Shirly Delva d'Etnika vêtements et accessoires à participer à son défilé de mode en tant que Designer.

D'origine Haïtienne, vivant au Canada, Shirly a voulu, à travers ce show, nous montrer quels liens ont existé entre les haïtiens et les premières nations il y a des années de cela.


Émotions, frissons...


C'est au Musée McCord, dans un ambiance Afro Glam, et sous l’animation de Taïna Jecrois et Kevin Calixte que s'est déroulé le spectacle.

Voir la troupe “ The Red Urban Project ” exécuter ces pas de danse, lourds d'histoire, de culture, d’émotions...waouh juste "priceless".

Je suis toujours émue chaque fois que je vois les amérindiens danser ...je me sens si mélancolique tout-à-coup ...si loin de chez moi. ...Et cela me rappelle à quel point il faut se rattacher à qui nous sommes... à notre culture.


Au milieu Shirly Delva, entourée par deux danseurs de la troupe “ The Red Urban Project ”



Donner c'est recevoir.....


Une chose à souligner, durant cette soirée , Shirly a réussi à amasser un montant de 390,65$ au nom de la Native Women's Shelter of Montreal/Foyer Pour Femmes pour qu’elles puissent continuer leur travail auprès des femmes autochtones .


Le tout en images...


Permettez moi de vous présenter quelques pièces de la Designer Shirly Delva, à l'honneur durant cette soirée.

Photos par Randolph Graham


Modele: Aminata Mama

Modele: Perguyin

Modèle: Jayden

Modèle: Bredy

Modèle: Aminata


Certaines pièces de cette collection encore disponibles au: www.etnikaccessoires.etsy.com


Et Waly access....


C’était une belle opportunité pour moi de présenter de nouvelles pièces Automne/hiver 2018, de Waly Access. Ayant présenté la première collection de capes une année auparavant, j'ai opté une fois de plu, pour des capes/ponchos intérieurs/extérieurs.

Voici les 6 pièces de cette collection à travers la lentille du photographe Dave Mars.


Photos: Dave Mars


Jayden porte un foulard infini triangulaire (afin de couvrir la poitrine et conserver le plus possible la chaleur) agencé à une paire de cache-Oreille wax et fausse fourrure noire.


c'est dans un demi/poncho asymétrique en Jersey et wax que Perguyin s'est présentée... On peut enrouler les cotés autour de cou, tel un foulard, une echarpe.


Jessika porte un poncho ouvert, réversible...un coté en wax et l'autre en Jersey noir. Pour l'accompagner nous avons opter pour un collier fuchsia fait lui aussi de Jersey. D'ailleurs pour la petite parenthèse, Jessika est aussi co-fondatrice d'un groupe de danse AfroBeat sur l’île de Montréal dont le nom est Troupe Amara


Chloé, dans une cape en laine, avec un col en Wax et similicuir...de toute beauté ! et pourquoi pas une petit Chapeau africanstyle ?! Chloé est aussi une danseuse talentueuse, en plus de faire du mannequinat dans ses heures libres, appelez la Afro Mixed Mamba ;)



C'est dans une longue Cape en polar ( Tissus Polaire), re-vampée de notre collection de l'automne dernier, qu' Aminata a fait tourner les regards, le nœud exagérément gros pour accentuer sa féminité. Aminata donne des cours de Ndjombola sur l’île de Montréal, si le coeur vous en dit.


Une cape en polar avec capuche intégrée et details en wax. C'est aini que Bredy a clôturé notre passage.... un autre clin d'oeil au petit chapeau que j'affectionne beaucoup.

Nous avons eu la présence de différentes blogueuses de Montréal durant cette soirée, Shirly entourée d'Esther (Racines Crépues) à gauche, Maeva (Art Acts Naturally) et Vanessa de Couronne noire complètement à droite.


je ne saurai finir cet article sans parler de ma partenaire Passy qui est d'une grande aide en matière de service à la clientèle et que vous verrez probablement lors de nos différents événements.


Merci de m'avoir lue, restez connecté, ma résolution 2018 est d'écrire plus souvent... n’hésitez pas à nous faire vos commentaires ou suggestions.


Walyment vôtre,

Christelle



Vous trouverez d'autres articles sur notre ancien blog: ICI


#walyaccess #fashion #fashionshow #defiledemode #montreal #modeafricaine #designerafricain #africandesigner #haiti